Description

A vendre : fond de commerce d un restaurant à thème à Montluçon (Allier - 03)

Situé sur un emplacement n°1, au coeur d une agglomération de 70.000 habitants, venez découvrir ce restaurant de 150m2 qui se compose :
d une cuisine entièrement équipée de matériel professionnel haut de gamme en très bon état de fonctionnement et en conformité avec les normes HACCP et sécurité incendie,
d une salle de restauration pouvant accueillir environ 40 personnes, équipée de mobilier et décoration dans le thème de l établissement,
d un bar entièrement équipé (machine à glaçon, lave-verre, tirage pression, armoire à boissons réfrigérée, caisse enregistreuse haut de gamme etc),
d un toilette aux normes d accessibilité PMR,
d une cave d environ 50m2, servant d espace de stockage,
d une terrasse à l avant de la vitrine, pouvant accueillir 20 à 25 personnes selon agencement, et son mobilier et décoration (parasols, store, porte-menu etc)

En fonctionnement depuis près de 5 ans, cet établissement a été remis à neuf et aux normes à son ouverture (eau, gaz, électricité, sols, murs), aucun travaux n est à prévoir.

Grâce à sa forte notoriété sur le bassin montluçonnais, l établissement accueille une clientèle sympathique, fidèle et régulière et sa solide réputation en font l un des restaurants les mieux notés de la région (plus de 97% d avis consommateurs positifs). Sa présence sur les réseaux sociaux, son référencement sur les différents moteurs de recherche et son site internet régulièrement animé viennent compléter sa stratégie globale de communication.

L équipe en place, composée de 2 titulaires en CDI et d 1 apprenti, est une équipe stable, fiable et fidèle aux valeurs mises en place dans l établissement, permettant une faible rotation du personnel et une gestion des compétences efficace (polyvalence et autonomie).

La gestion financière saine de l entreprise dès son ouverture a permis à l établissement d être rentable et bénéficiaire dès la première année.
Le suivi d indicateurs de gestion pertinents permet un pilotage régulier et une prise de décision rapide.
Les principaux ratios de gestion sont dans la moyenne haute du secteur de la restauration :
Loyer = 6 à 7% du CA HT
Achat de matières premières : 27 à 28% du CA HT
Charges de personnel (hors cotisations) : 30% du CA HT
EBE > 6,5% du CA HT

L établissement possède un fort potentiel de développement (possibilité d agrandissement, concept facilement franchisable ou duplicable) et conviendrait idéalement à une première affaire ou un exploitant déjà en activité et souhaitant se développer sur un second projet.

Prix de vente :
Fond de commerce : 170.000 (soit environ 90% du CA HT annuel moyen)
Pour d avantage de discrétion et de confidentialité, je ne fournis pas de photos supplémentaires ni d autres informations.
J étudierai le sérieux du projet avant de convenir d un RDV de visite de l établissement.

Pour faciliter la transition, le(la) repreneur(se) bénéficiera d un accompagnement et d une formation par l exploitant actuel.

A noter
Location

Adresse : 2 rue grande

Département : Allier

Ville : MONTLUCON

Code postal : 03100